La Compagnie

Alix Andréani pratique la gymnastique artistique à haut niveau jusqu’à ses 18 ans. Après des études dans l’immobilier, elle part s’installer à Londres, puis en Australie. A son retour, elle décide de faire ce dont elle a toujours rêvé : devenir actrice. Elle s’inscrit au Cours Florent, où elle se découvrira une nouvelle passion : la mise en scène.

A l’issu du cursus de formation, elle est reçue en Classe Libre et travaille sous la direction de Jean-Pierre Garnier.

Après sa formation, en 2017, il lui proposera le poste d’assistante sur son nouveau spectacle « Enfants du Siècle ». La même année, elle va assister Sébastien Pouderoux de la Comédie Française sur sa nouvelle création: « Vous prenez mon pouls ? Je ne suis pas malade ».

En 2014 elle monte « Alexandre le Grand » de Racine. Le projet sera primé au Festival des Automnales.

Elle s’occupe de la direction d’acteurs sur de nombreuses mises en scènes collectives, notamment sur « Deux Frères » de Paravidino avec Souheila Yacoub et Tigran Mekhitarian, au festival d’Avignon 2017 et à l’Espace Beaujon.

Cette année là elle écrit son premier spectacle « Celles qui restent », une relecture de Cendrillon, qui sera mise en scène prochainement.

En parallèle de sa passion pour le théâtre, elle décide de reprendre le sport et s’inscrit dans un club de boxe Thaïlandaise. Elle fait ses armes à la Team Alamos, et monte rapidement sur le ring pour affronter des adversaires en compétition.

En 2019, de sa rencontre avec Julie Duval, également actrice et boxeuse, né le spectacle engagé Aux Poings. Bruno Blairet rejoint l’équipe, et ensemble ils présentent la maquette de cette création collective au Théâtre Le 100 ecs à Paris. Le spectacle mêle à la fois théâtre, poésie et boxe Thaïlandaise.

Le spectacle sera programmé au Théâtre de la Tempête et au Théâtre du Forum pour la saison 2020-2021.