Les Metteuses en Scène

Alix Andréani pratique la gymnastique artistique à haut niveau toute son enfance jusqu’à ses 18 ans. Après des études dans l’immobilier, elle part s’installer deux ans à Londres, puis un an en Australie, pour voyager. A son retour, elle décide de faire ce dont elle a toujours rêvé : devenir actrice. Elle s’inscrit au Cours Florent, où elle se découvrira une nouvelle passion : la mise en scène.

A l’issu du cursus de formation de 3 ans, elle est reçue en Classe Libre et a
la chance de travailler sous la direction de Jean-Pierre Garnier. Après sa
formation, en 2016-2017, il lui proposera le poste d’assistante sur son nouveau spectacle « Enfants du Siècle ». La même année, elle va assister Sébastien
Pouderoux de la Comédie Française
sur sa nouvelle création: « Vous prenez mon pouls ? Je ne suis pas malade ».

En 2014 elle monte « Alexandre le Grand » de Racine dans le cadre des Cours Florent. Le projet sera primé au Festival des Automnales.

Durant sa formation, elle s’occupe de la direction d’acteurs sur de nombreuses mises en scènes collectives, notamment sur « Deux Frères » de Paravidino avec Souheila Yacoub, au festival off d’Avignon 2017 et à l’Espace Beaujon.

Cette année là elle écrit son premier spectacle « Celles qui restent », spectacle comique qui sera mis en scène prochainement.

Cette année, elle monte « Les Trois Soeurs » de Tchekhov.

La saison prochaine, elle montera et jouera dans « Trois Ruptures » de Rémi De Vos aux côtés de Julie Duval.
En prenant le parti de d’adapter la pièce avec un couple féminin et non plus mixte, elle décide de traiter de la question du genre et de l’homosexualité féminine.


Julie Duval se forme au cours Florent auprès de différents metteurs en scène. C’est dans cette école qu’elle rencontre François Orsini avec qui elle travaillera sur un stage abordant les auteurs italiens, ainsi que la comédienne Stéphanie Bataille avec qui elle commencera l’écriture de son one woman show.

Julie monte Les Choutes. Adaptation de l’oeuvre de Barillet et Grédy.

Elle emmène le spectacle au festival off d’Avignon ainsi qu’à Paris à l’espace Beaujon en 2015-2016.

Au théâtre elle sera dirigé par Azzize Kabouche et Abbés Zahmani dans un travail de recherche sur l’enfermement carcéral.

Au cinéma elle travaille sous la direction de Katia Lewkowicz dans « Tiens toi droite », et avec Avery Douglas pour la publicité Axa monde tourné au Népal.

Julie travaillera par la suite avec Luana Rocchesani dans deux de ses courts métrages dans lesquels elle tient le rôle principal » La mer est ma mère  » et « Le nid vide  » .

Julie réalise son premier court métrage avec Luana Rocchesani  » A l’aube du printemps  » une comédie de 7 minutes qui traite du rapport à l’engagement.

Christelle Graillot lui présente Mouloud Achour avec qui elle présentera le gros journal pour Canal +, puis elle aura sa propre chronique dans l’Info du Vrai en 2018.

Elle pratique l’harmonica depuis plusieurs années, ainsi que la boxe thaïlandaise.